En quoi Itsy-Bitsy représente le « zéro déchet » ou le minimalisme ?

Itsy-Bitsy est une expression hongroise qui signifie tout petit, minuscule. Il n’y a pas de petite contribution. Petites ou grandes, c’est l’addition de ces actions, de ces pratiques qui a un impact positif sur l’environnement, collectivement.

Minimiser notre propre production de déchets.

S’engager dans la transition vers un mode de vie plus responsable.

Cela n’implique pas forcément de tout changer, de tout révolutionner tout de suite. Car il ne faudrait pas s’épuiser ou se démoraliser durant cette transition. On change une chose. On se rend compte qu’elle a un impact sur notre vie, sur notre environnement, sur notre santé, sur notre façon d’envisager la consommation et que, finalement, ça ne prend pas trop de temps. Et surtout, on se sent bien ! Puis on peut passer à une autre étape. Étape par étape. Petit-à-petit. Itsy-bitsy.

Je demeure en transition. Je minimise la production de déchets. Qui, d’ailleurs, pourrait prétendre n’en générer aucun ? Car outre les déchets que nous générons, il faut aussi considérer ceux produits en amont. Vous savez, la partie immergée de l’iceberg ! Alors, je vous emmène  😉 ?